Je sais bien que pour toi je suis une rebelle, une fille incroyablement délurée et libre, la soeur de Mérida et la cousine d'Elisabeth Swann. Une fifolle, comme dit mon Crapaud. Si j'avais une chevelure, ce serait une crinière indomptable. Si j'étais un animal, je serais... un super animal rebelle et indomptable. Un hippocampe, genre.
Tu as raisons des fois, je suis comme ça. Et malgré tout, figure-toi que j'ai jamais été manifester de ma vie. Jamais. C'est dingue. Ni pour quelque chose, ni contre quelque chose. J'ai pas manifesté pour les retraites, j'ai pas manifesté pour l'éducation nationale, faut dire que pendant les manifs en semaine, ben souvent... je bosse. J'ai pas manifesté non plus contre un truc qui s’appelait la loi Devaquet et qui vidait l'intégralité de ma classe de lycée des jours durant. On était 4 ou 5 à pas y aller. Ce n'est pas que j'étais pour mais je craignais encore plus la colère de mes parents si je m'étais faite chopée à sécher les cours. Moyennement rebelle, donc.
Et samedi, grande première, je suis allée à la manif. J'en avais parlé dès que j'avais su qu'elle allait avoir lieu, ça me paraissait important (plus que les retraites ? En tout cas plus proche de moi). Crapaud-poilu a dit "je peux venir aussi ?" Bien sûr mon poussin, bien sûr. On s'est téléphoné avec les copines, on s'est filé rencard. Y'avait du monde et du soleil, quelques arcs-en-ciel sur des pancartes... Le cortège s'est étiré lentement, je crois qu'il y avait plus de monde que prévu. L'atmosphère était gaie, ça braillait des slogans à l'avant, on ne les entendait pas trop mais ce n'était pas le plus important. Le plus important, c'était de faire partie de ce mouvement, d'être là et d'y croire.
Je veux y croire pour ceux qui s'aiment et qui ont le droit d'avoir le droit. Le droit de se marier s'ils le souhaitent, le droit d'avoir des enfants s'ils le souhaitent, le droit d'avoir une existence légale vis à vis de ces enfants.
Je ne sais pas qui est le mieux qualifié pour savoir quel est le meilleur schéma parental pour élever des enfants sereinement. Ce que je sais, c'est que dans les exemples qu'il y a autour de moi, y'a de tout.
J'ai une amie qui est la fille de deux mamans. Elle va bien, elle est équilibrée, (très) intelligente, vachement sensible et elle vit en couple depuis un moment. Avec un homme si c'est ce à quoi tu penses, et quand bien même, qu'est-ce que ça pourrait faire si c'était avec une fille ?...
J'ai dans ma famille tout un paquet d'enfants adoptés par un couple hétéro, famille catholique, propre sur elle et bien sous tout rapport. Ces enfants sont aujourd'hui adultes (génération entre ma mère et moi) et sur les trois adoptés, deux s'en sortent à peu près, la troisième est terriblement perturbée. Faut dire aussi que nous soupçonnons fortement le père, catholique, propre sur lui , bien sous tout rapport d'avoir tripoté sa fille lorsqu'elle était petite.
J'ai un collègue de travail qui nous a demandé s'il pouvait venir à la soirée de Noël avec son conjoint. C'était la première fois que nous avions une demande officielle. Je suis heureuse qu'on lui ait dit oui, même si j'ai eu un doute à un moment que cela soit le cas...
J'ai deux amies qui viennent d'avoir deux bébés, un garçon et une fille. Les churros, ils s'appellent, parce qu'ils ont été conçus en Espagne grâce à une insémination. Aujourd'hui, ce qui est vraiment injuste, c'est que l'une de leurs mamans est reconnue comme telle, a toute la responsabilité légale et que l'autre n'est rien aux yeux de la loi. Alors qu'elle a vécu la grossesse, l'accouchement, les pleurs, les nuits à se lever, la bronchiolite, les biberons, la joie et l'amour à part égale. Comme un papa ou d'ailleurs bien mieux que certains papas qui n'en font pas autant. Ce qui est vraiment injuste, c'est que si demain il arrivait quelque chose de grave à la maman "officielle", l'autre maman n'aurait aucun droit sur les bébés. Je ne peux pas supporter ça. Elles s'aiment, elles aiment leurs bébés, so what?
Samedi, ils étaient là tous les quatre à la manif, les bébés sanglés sur le ventre de leurs mamans, parce que c'était "si important à leurs yeux". Et moi, j'étais contente de partager ça avec elles.
Loin de moi l'idée de penser que tous les cathos hétéros sont tordus et tous les homos de futurs parents parfaits. Je pense qu'il y a des gens biens et des gens moches des deux côtés. Je pense surtout que l’orientation sexuelle n'a rien à voir avec ça...
Je souhaite que la loi soit votée. Je souhaite aussi qu'on puisse autoriser ceux qui le veulent à avoir des enfants. Vraiment. Tu as le droit de penser ce que tu veux, tu as le droit de commenter et de le dire, mais pour la première fois, je me réserve le droit de ne pas laisser de commentaires injurieux ou vraiment méchants.
L'amour, ça ne devrait pas être régi par la loi. Mais si ça doit l'être, il faut que ce le soit pour tous.