Mon amie Miss F. a un trait de caractère que je lui envie particulièrement. Ok, je lui envie aussi sa taille (elle est grande et belle) et son intelligence (c'est une super pro) (elle est aussi un peu ma chef de boulot parfois alors je fais ce qu'il faut...). Mais là, je vais plutôt te parler d'une qualité "immatérielle".
Miss F., elle sait dire quand quelque chose ne va pas, quand quelque chose ne lui convient pas, ne lui a pas plu, quand elle n'a pas aimé. Elle sait le dire souvent avec beaucoup d'intelligence même si ça ne doit pas faire plaisir à la personne d'en face mais en tout cas, elle préfère dire les choses que les ruminer.
J'aimerais savoir faire ça.
Moi, je suis du genre à ne pas rouspéter.
Si mon assiette arrive froide au restaurant, c'est rare quand je le dis.
Si la climatisation me souffle dans le cou, je prends la serviette pour me faire une écharpe.
Si mon verre n'est pas nickel, je l'essuie.
Si la forme de ma frange n'est pas celle que j'attendais, je souris quand même.
Si au moment du passage en caisse le prix n'est pas tout à fait le même, ben souvent, j'achète malgré tout, même si c'est plus que ce que j'avais escompté et que ça risque de me foutre dans le rouge foncé (le rouge, j'y suis déjà).
J'ai des dizaines d'exemples.
Alors que parfois dire simplement les choses, ça permet de faire avancer le schmilblick dans les deux sens : la personne en face ne va pas forcément mal le prendre et moi, je serais soulagée et n'aurais pas cette grosse boule à l'estomac qui ne cesse d'enfler. Je voudrais savoir dire que ça ne me plait pas, sans agressivité.
Mais pour faire ça, il faut être sûre de soi, de sa légitimité, avoir de l'aplomb. Moi, j'ai de l'aplomb et de la répartie (la plupart du temps) mais pour ce genre de choses, je suis nulle. Je suis plutôt la grosse gentille, celle qui dit toujours oui... parce qu'elle n'a pas d'arguments suffisamment percutants pour dire non. Et parce que comme son physique n'est pas avantageux, il faut qu'elle compense par la gentillesse. Parce que grosse ET vindicative, c'est too much.
Et sans doute que le besoin viscéral d'être aimée et appréciée n'aide pas...
Des fois, j'en ai gros mais souvent, je ne dis rien.
Tu sais dire les choses qui ne te plaisent pas, toi ?