Aujourd'hui, c'est le Père Cent à La Rochelle. Si tu ne connais pas cette tradition (qui m'était inconnue avant d'arriver dans cette ville), tu peux aller voir le billet de l'année dernière ICI. En résumé, les élèves de Terminale se déguisent pour fêter les 100 jours qui les séparent du bac. Ils sèchent la matinée de cours, font la manche aux passants pour récolter des sous et se faire une soirée ou une bouffe.
Toujours est-il que cette année, c'est le tour de Crapaud-poilu. Autant te dire que le jour de la rentrée scolaire, il en parlait déjà et qu'il a mis des mois à imaginer, concocter et peaufiner son costume. Il a enrôlé sa grand-mère qui a ressorti sa machine à coudre, s'est fait prêter des accessoires, s'est fait offrir du maquillage et des lentilles rouges par une autre grand-mère. Au taquet.
Hier soir, il dormait chez une copine pour pouvoir prendre la meilleure place aux aurores. Lorsqu'il m'a dit qu'ils allaient y aller à 2 heures du matin, j'ai dit non. Faut pas pousser quand même. "Oui mais Maman, y'en a déjà qui ont planté des tentes sur le rond-point truc-truc et ils vont dormir là, faut qu'on y soit super tôt". Hors de question. J'ai transigé pour 4 heures. Du matin.
Je ne peux empêcher mon coeur de mère se serrer, imaginant les gosses tout seul dans la nuit, à la merci de n'importe qui... Il se sont donc levés à 2h30 pour se préparer, et ont pris la place comme convenu.
J'ai envoyé un texto en me levant pour savoir où ils étaient et s'ils avaient réussi à défendre leur position. Ouais, nickel. Le Père Cent, c'est un peu la guerre des tranchées sauf qu'au lieu d'être habillés en poilus, on voit des ados déguisés en grosse fraise, en sumo, en catwoman, en travelo (et oui, la mode n'est pas passée depuis l'année dernière). Je me suis garée et j'ai été voir mon p'tit chou en Belzébuth, magnifique.
Il n'a même pas eu honte de me voir arriver avec mon appareil photo. J'ai fait coucou à ses copines et pris quelques clichés. J'ai donné des sous, à lui, aux autres, à ceux que je croisais. Le Père Cent, ça fait sourire les automobilistes de bon matin, et rien que pour ça, c'est top. Comme tous les ans, il fait un froid de gueux, mais le soleil est là.
Alors si tu es à La Rochelle, que tu passes par le boulevard de Cognehors et que tu vois un balaise en cape rouge avec des petites cornes, allez, donne lui un p'tit sou ! En revanche, interdit de dire "Bonjour Crapaud-poilu", tu m'entends ?
Moi aussi je me serai bien déguisée aujourd'hui pour rigoler mais je doute que malgré ma jeunesse insolente, j'eusse pu faire illusion... Tu te serais déguisée en quoi, toi, pour faire la manche aux passants ?
Et le titre ? Aaaaah le titre...... Si tu as presque le même âge que moi, tu ne peux qu'avoir été émue jusqu'au fond de la culotte par Michael Hutchence et ses déhanchements sexy... Alors juste pour avoir envie de shaker ton booty...