La Grosse Bleue fait des siennes en ce moment.
Elle couine.
Ma vieille Grosse Bleue adorée, forte de ses 281 509 km au compteur, a des signes de faiblesses et ça me chagrine. Alors hier soir, je suis allée faire un tour chez le garagiste parce que cette plainte douloureuse dans les freinages en descente me faisait craindre le pire.
Mon garagiste.
Il s'appelle Bruno mais pour des raisons de confidentialité, on va l'appeler Jean-Bernard.
Physiquement, Jean-Bernard est.... particulièrement pas mal, à mon goût tout du moins. Je sais que le goût des unes n'est pas celui des autres mais à mon goût, il est plutôt pas mal. Tu vois Monsieur Propre ? Ben c'est lui en plus jeune, sans les sourcils blancs et sans la boucle d'oreille. Grand, des épaules larges, pas un poil sur le caillou, plutôt bronzé, des yeux bleus délavés et un sourire... chaleureux.
Ah, et il porte un bleu de travail qui en vrai est rouge (malheureusement pas un tee-shirt moule-pec').
Avant, il me serrait la main. Enfin, il me tendait le poignet comme le font souvent poliment ceux dont les mains sont noires de cambouis. Il me vouvoyait même si son regard était plutôt très amical. Moi, j'ai tout de suite dit au copain qui nous avait envoyé chez lui que je le trouvais plutôt beau gosse. Ce qu'il n'a pas manqué de répéter à Jean-Bernard bien entendu... J'étais un peu gênée la fois suivante et je ne la ramenais pas trop, d'autant plus que sa femme, qui travaille dans le bureau, me traitait avec une froideur inversement proportionnelle à l'accueil très cordial de Jean-Bernard.
Depuis que je vais chez lui, la Grosse Bleue est bien traitée, jamais sur-soignée, toujours au prix le plus juste. Un jour, il m'avait prêté une vieille bagnole parce qu'il avait gardé la mienne une journée. J'avais oublié d'éteindre les phares donc le soir... plus de jus. J'ai téléphoné en prenant ma voix de demoiselle en détresse et il m'a dit tel le Chevalier Noir (à cause du cambouis) qu'il arrivait rapidement avec son fidèle destrier (son camion et des pinces croco). Il a certainement pensé que j'étais chiante et trop blonde dans ma tête mais... il est gentil, il n'a rien dit.
Maintenant, quand il prête une voiture, c'est une 'tite Hyundai toute mimi, grosse comme un petit suisse. Neuve. Elle fait ding-ding quand je laisse les phares allumés...
Plus tard, on a finit par se tutoyer. Et puis maintenant, on se fait la bise. Quand ma Grosse Bleue fait un bruit bizarre, je lui emmène. On va faire un tour tous les deux pour qu'il détecte le couinement. Bien entendu, le couinement ne se produit jamais lorsque c'est LUI qui conduit. Je lui dis "tu me prends pour une folle ?"Il ne répond rien mais il me fait un sourire... lumineux.
Après, il a regardé avec une grosse lampe spéciale et m'a livré le verdict :
"Les freins, ça craint pas plus que ça, tu peux attendre un peu.
Y'a un petit suintement de la pompe à diesel, mais ça vaut pas le coup de le faire.
En revanche, les pneus, c'est MAINTENANT".
(en gros, j'ai autant d'adhérence sur la route que si j'avais noué sur mes jantes un joli ruban de satin).
En revanche, les pneus, c'est MAINTENANT".
(en gros, j'ai autant d'adhérence sur la route que si j'avais noué sur mes jantes un joli ruban de satin).
Et quand Jean-Bernard dit MAINTENANT, faut prendre rendez-vous tout de suite, pas dans un mois et demi. Comme lorsque je lui ai emmené la dernière fois pour la révision et qu'il m'a dit "tu exagères, le contrôle technique est dépassé depuis 5 mois".
Oui mais tu sais, l'argent, tout ça...
"Oui mais là, c'est grave. On va s'arranger pour le paiement."On a étalé la facture sur trois mois.
Ce soir, on s'est fait la bise, j'ai surpris son regard qui a eu l'air d'apprécier ma nouvelle robe moulante noire à pois blancs, on s'est dit "à la semaine prochaine"...
Sa femme n'a pas du tout eu l'air d'apprécier ma robe. Mais elle m'a fait un sourire quand même.
Alors du coup, les soldes de chaussures pour moi, c'est mort. En revanche la Grosse Bleue, elle, va en avoir de nouvelles, posées par le plus joli chausseur de voitures que je connaisse. Trop d'la chance.