Samedi soir, nous étions invités une soirée d'anniversaire dans un lieu très sympa de ma ville, le Bar du France 1, bateau qui abrite le Musée Maritime. Je n'y étais allée qu'une fois avec Miss F. boire un pot à la sortie du boulot, cet endroit m'intimidant un peu. Il y a des lieux comme ça où je ne me sens pas légitime, ils sont tendance et moi... pas.
La vue depuis le Bar... |
Ceci étant, cette soirée d'anniv fut un chouette moment car nous avons pu voir le coucher de soleil sur la vielle et nous avons profité en toute tranquillité de l'air doux du soir.
Ah non, ça c'était ce qu'on aurait pu espérer en allant à une soirée le 25 mai à La Rochelle. En réalité, il faisait environ 10°.
Donc au lieu d'une joli robette-sandales, c'était jupe-leggings-bottes-veste chaude. Thermique chic, le dress-code. Je faisais quelques photos, on discutait avec des amis, on buvait des coups, c'était sympa. Je m'approche du buffet en disant "pardon, excusez-moi, pardon..." au groupe qui squattait devant.
J'ouvre un parenthèse.
(
Les gens, quand tu es devant un buffet qui mesure 2 mètres de long et qu'il y a environ 60 personnes à une soirée, tu prends ton calamar à la romana au bout de ton cure-dents et TU TE CASSES pour laisser la place aux autres. Merci.
)
Je ferme.
Donc, entendant ma voix, un jeune d'à peu près moins de vingt ans daigne lever sa tête chevelue, avise mon sourire et dit "Excusez-moi Madame". Avec un autre sourire (je suis pas avare), je réponds "Mademoiselle !" avec une voix gentille mais ferme.
Il relève à nouveau la tête me regarde d'un air supris-contrit-étonné et répond "Oh pardon !"
"Nan, je déconne", j'ai répondu en riant. Il a eu l'air soulagé.
Un peu plus tard dans la soirée, un autre groupe de jeunes s'est approché de moi alors que je faisais (encore) des photos pour me dire "Hé Madame, VOUS nous prenez en photo ?"
Heu, oui, bien sûr.
Et vas-y qu'on discute de tout et de rien, de la météo, de la ville, bla bla bla. Ils m'ont vouvoyé tout le temps.
De deux choses l'une : soit ils étaient extrêmement polis. Soit ils me prenaient pour leur mère. Je penche plutôt pour la seconde possibilité. Je crois qu'effectivement à quelques années près, j'aurais pu être leur mère, mais de là à me vouvoyer tout du long... c'était un peu raide.
Je dois me rendre à l'évidence, je ne peux plus faire illusion... Plus aucun jeune ne peut croire que je fais partie des leurs, je fais partie des adultes, définitivement Même si j'avais mis une 'tite barette à fleur qui brille dans mes cheveux, même si je suis incroyablement belle et drôle, je ne fais plus effet sur mon âge. Oh, je peux encore bien truander sur un an ou deux, mais guère plus. Pfffff....
Ah si, quand même, à un moment aux toilettes, l'une des jeunettes du groupe qui faisait la queue pour faire pipi m'a dit "elle est super jolie VOTRE barrette".
Voilà, c'est ma petite victoire.