Ce week-end, j'ai eu une furieuse envie de faire de la pâtisserie. Mais pas de la pâtisserie livresque, pas envie de me plonger dans une recette, j'avais envie d'être Nigella. Tu connais Nigella ? C'est une anglaise qui fait des émissions de cuisine diffusées sur Cuisine+. Elle est sacrément belle, pulpeuse, gourmande et elle fait toujours des trucs de dingue, l'air de rien en saupoudrant comme ça, plouf plouf au-dessus de son plat... Et c'est délicieux et magnifique.
Oui, JE SAIS que c'est de la télé.
Oui, JE SAIS qu'elle doit avoir huit assistants dont un uniquement chargé de lui lire la recette et une de lui repoudrer le nez.
Il n'empêche que j'adore cet espèce de coolitude dans la cuisine. Allez hop ! C'est parti, je vais faire de la cuisine en faisant plouf plouf comme ça, sans mesurer...
Samedi, j'ai donc fait un Cake.
Farine dans le robot (plouf plouf pour la quantité). Un gros paquet de levure chimique. Trois oeufs. Du sirop d'agave. Un peu d'huile, un peu de lait, un peu de vanille. Et là, attention, INNOVATION. J'ai mis dedans à la place des fruits confits, des baies de Goji et des mûres blanches séchées. Un genre de Cake aux superfruits pour être hyper tendance bobo-chic-bobo-bio... Ça va parler à certains, j'en suis sûre...
Hop ! Au four.
Il a gonflé super haut mais le four était un peu trop chaud, il était un peu trop marron sur les bords. Mais il avait plutôt fière allure quand même...
Bien entendu, je n'ai pas dit aux garçons ce qu'il y avait dedans sous peine de me faire pourrir la tronche mais ils ont goûté et franchement, c'était pas mauvais ("oui, mais pas bon non plus" a dit Chouchou, selon la formule qu'il affectionne).
Mais j'étais pas mécontente, ça avait une bonne tête de cake. Un peu spécial mais quand même.
Du coup je suis confiante et je remets ça dimanche, je fais un gâteau pour emporter au bureau lundi.
Je décide de faire mon cake Coco-Citron, comme ça, à la Nigella, sans mesurer. Alors que j'ai une recette dans mon cahier de recettes, si je veux.
Farine dans le robot again, 1/2 sachet de levure, deux oeufs, une demi boite de crème de coco, des zestes de citron, du jus de citron, des graines de pavot, du sucre complet.
Hop ! Au four.
J'ai mis le four moins chaud pour que ça fasse pas comme la veille. Au bout de 38 minutes, c'était toujours pas tout à fait cuit. Je me suis dit qu'il ne cuirait jamais. Résultat, après avoir refroidi et s'être parfaitement démoulé, il est tout plat et lourd comme un parpaing.
Les mecs se foutent de ma gueule. Et surtout, il ne ressemble pas du tout à un cake.
Qu'à cela ne tienne, je le coupe en petits carrés et je vais intituler ça "Gourmandise Coco-Citron". Voilààààà.
En revanche, je dois me rendre à l'évidence, je ne suis pas Nigella. L'improvisation culinaire, c'est réservé à une élite et je suis navrée de constater que je n'en fait pas partie.
La prochaine fois, je prendrai le bouquin de Nigella pour pas me gourer.