J'ai donc acheté un lustre à la brocante. J'ai aussi perdu mes clés (toujours pas retrouvées, je vais donc, sur vos bons conseils, voir si je peux faire marcher mon assurance). Je l'avais nettoyé consciencieusement pour ôter toute la poussière dont il était recouvert. Il ne me restait plus qu'à acheter des ampoules.
J'avise des petites étiquettes qui, sans doute, doivent me donner la puissance et le type de l'ampoule. C'est effectivement le cas sauf que je n'y comprends rien. J'appelle la Princesse des ampoules, ma copine Do, dont c'est le boulot d'être vendeuse d'ampoules. C'est un peu plus compliqué que ça mais disons que c'est son quotidien. Elle m'indique que oui, E14, c'est le type, que ce sera noté sur l'emballage et que je ne dois pas dépasser 25 watts, puisque c'est écrit dessus.
E14 - 25 W
Jusque là tout va bien. C'était il y a trois jours.
Hier soir, je file chez Leclerc pour trouver des ampoules en forme de petites flammes, des ampoules allongées, tu see what I mean ?
Je mets déjà 5 minutes à trouver le rayon des ampoules. Va savoir pourquoi il n'est pas au rayon bricolage mais au rayon... livres. Sans doute parce que la culture éclaire le monde, il a de l'humour Edouard. J'en vois plein. Des ampoules à économie d'énergie (ça j'en veux pas pour ce lustre-là, d'abord il ne va pas être tout le temps allumé et puis ça fait une lumière moche) (la planète ne me dit pas merci), des ampoules LED, des ampoules façon halogène (là, j'ai un doute). Mais nulle part des E25.
Pfff... Je reprends ma bagnole, et je file chez Leroy Merlin, sans doute mieux fourni. Je me dirige spontanément vers le rayon plomberie, en pensant que Leroy Merlin a aussi un problème avec l'ordre des rayons mais non ! Les ampoules sont... avec les luminaires. Tiens, tiens, quelle riche idée. J'ai traversé la moitié du magasin pour rien. Je m'agace moi-même.
Là, de nouveau, aucune ampoule E14. Putain mais c'est pas vrai, j'ai acheté le seul lustre dont il va falloir que j'achète des ampoules en Ouzbékistan ! En même temps, les gens à qui je l'ai acheté au vide-grenier avait plutôt l'air de Charentais moyens donc... Pitêt je me fourvoie. J'appelle Crapaud-poilu pour qu'il me lise la petite étiquette. Il maugrée, me demande si j'en ai pour longtemps. Ben non, mais chez Leclerc, y'avait pas.
E14 - 25 W
Connasse. E14, pas E25. J'ai tout mélangé. Putain, même pas foutue de retenir une lettre et 2 chiffres, j'ai vraiment un cerveau charentais. Un cerveau de bulot. Loin de moi l'idée que tous les Charentais ont des capacités intellectuelles de coquillages à servir avec le mayo, mais là, c'est la seule analogie qui me vient à l'esprit.
Des E14, y'en avait plein chez Leclerc ! De E14, y'en a plein ici aussi. Tellement plein que je suis comme quand je rentre chez MAC, impossible de me décider pour une seule teinte de fard à paupières. J'ai les bras ballants et la mine circonspecte.
J'appelle la Princesse. Elle essaye de me guider et me donne des conseils, je fais mon choix et je repars avec 5 ampoules Eco SUPERSTAR (voilà, ça, ça me convient, c'est tout moi ça, des ampoules SUPERSTAR), mais pas à économie d'énergie. Un genre d’halogène mais bizarre. Pas des LED, ça coûtait une couille. Elle me dit que ça va bien éclairer, hein, ça va être puissant. Oui, mais là, on n'y voyait pas assez dans le salon.
Toute contente, je me dirige vers la caisse où je passe 15 bonnes minutes, vu qu'un type a trouvé le moyen d'acheter un truc sans aucune étiquette et que le vendeur du rayon concerné doit être déjà à l'apéro puisqu'il ne répond pas aux 14 coups de fil de la caissière. Crapaud-poilu m'appelle et me demande ce que je fiche, ça fait déjà une heure que je lui ai dit "je vais acheter les ampoules chez Leclerc et j'arrive". Je n'ose pas lui raconter pour la E14/E25, il va se foutre de moi. Je l'envoie bouler en lui demandant s'il n'a pas des devoirs, plutôt.
Demain, dans le kiwi, je te raconterai la pose du lustre. Une bonne heure. Mais TOUTE SEULE, comme une grande !
Allez, je vais aller copier 50 fois "On ne confond pas E14 et E25".
Bulot.