Quantcast
Channel: Blonde Paresseuse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

Tu connais le Père Cent ?

$
0
0



Hier matin, j'ai failli écraser dans l'ordre : une abeille gigantesque, une infirmière rouquine, deux Super Mario Bros, Lady Gaga, au moins cinq travelos et deux tigres.

A chaque branche de chaque carrefour, chaque feu, chaque rond-point il étaient là. Souriants, frigorifiés et déguisés, demandant gentiment au carreau de la voiture : "un p'tite pièce pour le Père Cent ?"

Avant d'arriver à La Rochelle, je n'avais jamais eu connaissance de cette coutume qui consiste pour les élèves de Terminale à faire une grosse fête le jour identifié comme étant celui des 100 jours avant les épreuves du Bac (le Père Cent n'a donc rien à voir avec le Conclave).
Le principe est de se déguiser puis faire la manche aux passants pour avoir des sous et faire une grosse fête le soir. Il y a quelques années, il y avait eu des débordements car les jets de farine et d'oeufs sur la passants n'avaient pas fait rigoler tout le monde. C'est plus calme aujourd'hui...

La seule chose qui m'effraie un peu c'est que certains, pour être sûrs d'avoir les meilleures places dans les carrefours les plus fréquentés, dorment dans des voitures ou dans des tentes. Alors qu'il fait moins mille dehors et qu'il y a un vent qui cisaille la peau.

L'année prochaine, ce sera le tour de mon tout p'tit chou... Je ne sais pas en quoi il voudra se déguiser, je lui ai toutefois déjà proposé mes ailes de papillon pour se déguiser en... gros papillon. Il m'a regardé d'un oeil torve en disant quelque chose comme "mais ça va pas ?" Je suis pas certaine que c'était ça mais mon idée n'a pas eu l'air de l'enchanter... 
En tout cas, c'est hors de question qu'il passe la nuit dans une tente sur le bord d'un rond point, tu m'entends ?

A 7h33 hier matin, il m'a fait rire le grand gars habillé avec une mini-jupe en faux cuir, des bas résille et une perruque blonde un peu emmêlée (expliquez-moi pourquoi une majorité de garçons de cet âge adorent s'habiller en pupute à cette occasion), il m'a fait rire et je lui aurais bien donné un p'tit sou. 

J'ai fouillé frénétiquement dans la boite à sous de la bagnole, je n'y ai trouvé que trois jetons de lavage de trois stations de lavage différentes (mais lesquelles ?), deux jetons de caddy et un chewing-gum qui devait avoisiner les trois ans vu que la petite pellicule qui lui donne son effet "dragée" était toute craquelée.

J'ai haussé les épaules avec un petit air contrit et j'ai dit bonne journée. 

Ses lèvres étaient bleues. Pinaise, si sa mère le voyait....


 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

Trending Articles