Quantcast
Channel: Blonde Paresseuse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

Fierté et miamerie

$
0
0

Vendredi, je suis tombée sur une recette qui m'a tout de suite fait rêver... Une recette de tarte uniquement à base d'éléments crus, avec des photos magnifiques. Je crois que ça m'a fait rêver parce que mon four ne marche pas et du coup, c'était la possibilité de faire un chouette dessert sans four. 

Ni une, ni une, j'ai filé faire les courses vendredi en débauchant et hop ! Je m'y suis collée en rentrant. Et du coup, comme je suis généreuse, je vais te donner mon ressenti. Je vais pas te donner la recette, elle est très bien expliquée chez Jeanine Moi. Je vais plutôt te raconter comment j'ai contourné les difficultés de faire de la pâtisserie dans mon nouveau chez-moi, où je n'ai emporté que peu de choses...

La première difficulté consiste à pouvoir mesurer les ingrédients en cups et tablespoons plutôt qu'en grammes. J'ai pas les instruments nécessaires, tu sais, des jolis p'tites mesures souvent attachées par un anneau. Heureusement, j'ai un verre mesureur qui mesure en cups. J'ai trouvé une équivalence avec un verre et je me suis servie de ça. 
Bref aparté : je suis pas toujours très très d'accord avec les trucs américains (par exemple l'histoire qu'en Iowa, les aveugles ont maintenant le droit d'avoir une arme à feu avec un permis, ça me laisse sans voix), mais je trouve que le système de mesurer sans peser est génial. Quel gain de temps et quelle facilité ! Faut absolument que je trouve des p'tites mesures qui vont bien. 
Bon, ok, toutes les recettes de mes bouquins sont données en grammes mais on va pas chipoter, je trouve ça cool.




Deuxième difficulté, est-ce que mon mini mixer va supporter de broyer des amandes et des dattes sans caler au bout de 14 secondes ?.... J'y vais doucement et j'obtiens la mixture désirée. En principe dans la recette, Julie conseille de l'étaler dans un cercle à pâtisserie pour ce que ce soit joli. Moi j'ai tapissé un moule à gratin avec de la pelli-moulante (pour être sûre que j'arriverai à sortir la pâte du plat) (je suis l'Astuce) (j'me kiffe). Hop ! Au frigo



Nouvelle difficulté... la ganache. J'avais pas tout... J'ai remplacé le jus de mangue par... de l'eau (comme conseillé par Julie) et le sirop d'érable par du sucre en poudre. MAIS, j'avais été exprès chez Rayon Vert chercher de l'huile de coco. J'ai mixé et j'ai tout de suite vu que c'était trop liquide et pas assez crémeux. Merde. J'ai plus de dattes pour épaissir (j'avais eu le choix dans la datte mais j'en avais pas pris assez). Je rajoute un peu d'huile de coco parce que ça se solidifie quand c'est froid et j'espère que ça ira. 



Attention.... montage !




Je me sens moyen de faire un grand gâteau, j'ai peur que ma ganache se barre et que ce soit impossible à couper. Je prends une tasse pour faire un gabarit. J'étale ma ganache qui  n'est pas si cata et je fais deux versions : une aux fraises avec un petit peu de fruits rouges et une avec que de fruits rouges.





C'était super bon... 
L'acidité de fruits rouges CONTRASTE avec le côté très sucré de la base amandes-dattes. 
Le fondant de la ganache est SUBLIMÉE par le craquant des amandes. 
Jean-François Piège, si tu me lis, tu doit être fier de moi.

Je suis à deux doigts de poster ma réussite sur la page Facebook de Top Chef.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

Trending Articles