Quantcast
Channel: Blonde Paresseuse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

Bouleversée

$
0
0


La semaine dernière, je suis sortie d'une salle de cinéma sans dire un mot. Moi qui parle tout le temps (y compris parfois-souvent pendant le film, au grand dam de mes accompagnateurs), moi qui sort en disant "j'ai aimé, j'ai pas aimé et là, c'était bien" ou "franchement, ils déconnent", moi qui parle toute le temps, je suis restée silencieuse.

Bouleversée.

J'ai vu Her de Spike Jonze. Un film avec Joaquin Phoenix où il occupe quasiment l'écran à lui tout seul et où il est remarquable de justesse et de sensibilité.

Le propos ?
Dans un futur proche, Théodore est malheureux suite à une rupture. Inconsolable. Il découvre un jour un nouveau système informatique qui lui permet de discuter avec une personne virtuelle interactive dont la "personnalité"évolue sans cesse en apprenant de leurs conversations et qui va lui devenir indispensable.... 

Dit comme ça, ça fait un peu ambiance à la Minority Report et c'est un peu ce à quoi je m'attendais. 

Pas du tout.

D'abord, parce que la voix de l'OS (Operating System, la virtuelle) qui se baptise elle-même "Samantha", est incarnée par Scarlett Johansson et que du coup, ça met beaucoup de vie et de chaleur dans tout ça. J'ai eu la chance de voir le film en VO et je suis in love de sa voix très légèrement éraillée.
Ensuite, la musique d'Arcade Fire est parfaite, en accord avec les images... Elle fait un peu planer (je l'écoute pour m'endormir depuis).
Enfin parce que je suis toujours perturbée par des films d'anticipation qui n'anticipent pas trop. Je kiffe des trucs comme le Cinquième Elément, les voitures qui volent, les voyages dans l'espace, les aliens et tout et tout... Là, c'est simplement comme pourraient être nos vies et notre environnement dans 15 ou 20 ans, comme l'évolution naturelle de ce que seront nos téléphones portables, nos ordinateurs, nos systèmes de paiement ou de communication. Un peu flippant parce que presque déjà réel. On se surprend à dire "p'tain, il est cool son téléphone, on peut le trouver où ?" 
Pas comme quand on peut voyager dans le temps d'un clignement de paupière.... Tu vois la différence ?
Pourtant, c'est un peu anachronique car le tout est agrémenté d'une mode et d'une déco très fifties qui décale encore plus et te fait perdre les repères temporels. L'esthétique est d'ailleurs magnifique (la lumière, la photo, l'ambiance).

Théodore va donc petit à petit tomber amoureux de Samantha. C'est délirant dit comme ça mais c'est tellement naturel dans le film. D'ailleurs elle tombe amoureuse de lui aussi. Sincèrement. Entièrement. Comme on peut tomber amoureux d'une personne simplement en discutant à distance, comme on pouvait le faire par lettres manuscrites au siècle dernier (je sais, je l'ai fait), comme on peut le faire aujourd'hui par mail, sms ou messenger. 
L'amour n'est pas moins puissant, on tombe amoureux de quelqu'un qu'on apprend à connaitre, sans la barrière du physique, sans la contrainte et la gêne de la rencontre. Je comprends ça et ça me touche.
Leur scène d'amour physique (c'est dingue d'écrire ça) qu'on entend simplement à travers leurs paroles, où l'on reste devant un écran noir, est incroyablement belle et réelle. Bien plus que des culs en gros plans.

Théodore-Joaquin est fabuleux en type un peu looser qui ne veut qu'une chose, être heureux. Il passe tout son temps avec Samantha tout en culpabilisant un chouïa de se couper du monde des vivants à cause d'elle. Mais tout le monde devient dingue de ce système, pas simplement pour trouver l'amour mais pour trouver un ou une amie, une oreille attentive, tout le temps, qui n'a pas d'autres contraintes que t'écouter, te faire rire, sourire, te charmer si c'est ce que tu souhaites.

Je ne vais pas te raconter toute l'histoire ni la fin... Mais j'ai été incroyablement bouleversée par la solitude gigantesque qui se dégage de ce film et par l'espoir d'en sortir, fut-ce grâce à une personne virtuelle mais qui te comprend mieux que n'importe qui. Après tout, si Théodore se sent mieux et recommence à sourire, est-on en droit de le juger ? Qui détient la vérité sur l'amour ?

Une belle histoire, triste, touchante, magnifique et qui me tourne dans la tête depuis.... 

Bouleversée.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

Trending Articles