Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait "Le jour où..."
Y'a plusieurs billets sur ce thème, si ça te chante, tu cliques sur la catégorie à droite et hop ! tu trouves.
Lorsque j'ai eu 18 ans, ma grand-mère Maude m'a offert une voiture. Je démarrais très mal dans la vie, c'est vrai. Une magnifique 2 CV couleur bleu charrette, neuve, faisant partie de la dernière série produite sur les chaines de montage de Levallois-Perret. Ma grand-mère Maude bossait chez Citroën, c'était un super cadeau.
Lorsque j'ai eu 18 ans, mon grand-père Papoune et ma grand-mère Maro m'ont offert 3000 francs pour passer mon permis de conduire (un forfait code + cours à l 'époque coûtait 3000 francs... environ 450 euros) (c'était y'a longtemps) (même si je ne suis pas vieille, ok ?) Je démarrais très mal dans la vie, c'est vrai.
J'ai eu 18 ans en mars et je n'avais pas le temps de potasser le code, de suivre les cours de conduite puisque j'avais le bac à passer et les garçons à bécoter. J'ai attendu la rentrée suivante pour m'inscrire dans une auto-école près du lycée où j'étudiais mon BTS, à Nancy.
Cours de conduite à peu près ok. A l'époque, y'avais pas de rétroviseur à droite pour contrôler les angles morts et les ronds points étaient encore dans les cartons des ingénieurs du génie civil... (je sus pas vieille, ok ?)
Déjà, j'ai commencé par louper le code. Faut le faire... En vrai, j'en feuilletais les pages comme si c'était un vieux Femme Actuelle dans la salle d'attente d'un médecin, on peut pas dire que je le potassais à mort. Là, j'ai pris une pichenette et je m'y suis mise. Deuxième essai, ok.
Au bout de 20 heures de conduite, je passe mon permis.
Recalée, pour une idiote histoire de semblant de priorité à droite, en côte en plus. N'importe quoi. Je suis dévastée, j'appelle tout le monde en pleurant, je suis victime d'un complot mondial, tout le monde me déteste
Je reprends des cours, j'y vais un peu en traînant les pieds. Deuxième essai... J'accélère un peu trop à l'approche d'un feu qui était vert. Soi disant qu'il fallait que je ralentisse et que je ré-accélère ensuite. Mais IL ETAIT VERT. Rebelote. Recalée. Dévastée. Ma vie est un cauchemar et je commence à être la risée de la famille.
Cours de conduite. Traîner les pieds. Troisième essai.... Je ne sais plus vraiment ce qui s'est passé. Une histoire de voie d'accélération en travaux où j'aurais dû contourner les travaux et reprendre la voie d'accélération ensuite. Mais y'avais personne sur l'autoroute. PERSONNE ! Tous les inspecteurs sont des cons, ma monitrice est une connasse, la fille dans la voiture qui passe après moi est une connasse aussi !
Recalée. Dévastée. Toute cette plaisanterie commence à me coûter une fortune. Les 3000 francs du début ont été engloutis et je finance en partie avec mon argent de poche, en partie avec mon salaire de l'été, en partie avec l'argent de mes 19 ans... Bah oui, ça fait déjà un moment que ça dure cette histoire. Pendant ce temps-là, ma 2 CV attend patiemment sur le parking devant chez mes parents... Atroce
Cours à nouveau. Mon père vient cette fois-ci à Nancy le jour du permis. Il me voit débarquer en plein mois de novembre lorrain en chemise, sans manteau, j'ai chaud, je suis stressée, j'ai peur.
Je l'ai.
Oh my God, victoire enfin, au bout de 4 fois.... Inespéré. Il sourit. Je suis aux anges. J'ai mis presque 1 an et demi à avoir mon permis de conduire MAIS je n'ai jamais eu d'accident depuis (je touche le bois du bureau et ma tête, je lance du sel derrière mon épaule pour conjurer le mauvais sort et je croise les doigts). Ma 2 CV a été fidèle, longtemps et je me rappellerai toujours la première fois où je suis montée seule dedans, pour aller faire un tour en ville. Mon estomac faisait des noeuds et j'avais l'impression que tout le monde me regardait comme si j'étais une imposteuse (-trice ?) (-tesse ?)
2 fois le code et 4 fois le permis. Je ne suis pas fiérote quand j'en parle (d'ailleurs je n'en parle pas, là, on est presque dans Confessions Intimes et puis je sais que ça sortira pas d'ici, je te fais confiance)...
J'ai toujours eu mes examens du premier coup mais là... C'était pas mon truc. Alors quand on attaqué la conduite accompagnée avec Crapaud-poilu, je ne me sentais pas forcément bien bien légitime. Et puis si. Je sais conduire et plutôt pas mal même si encore aujourd'hui, à chaque fois que je réussis un créneau, je fais la ola avec avec mon sapin-fraîcheur-citron.
Mon p'tit chou passe le permis ce matin. Il sait conduire après presque deux ans de conduite accompagnée, je n'ai pas de doute, mais un examen reste un examen.
Tu croises les doigts avec moi ? ;-)