Quantcast
Channel: Blonde Paresseuse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

2 films et 18 Daim

$
0
0


Hier, j'étais en RTT. Une journée presque TPMG pour reprendre l'expression de Madame Pivoine.
TPMG = Tout Pour Ma Gueule

J'en ai profité pour aller voir DEUX films au cinéma, toute seule (je t'ai déjà dit que j'adore aller au ciné toute seule ?) 

Le premier, La vie rêvée de Walter Mitty, assiste toute seule dans la salle. Personne d'autre, le pied.



Ce film est le dernier de et avec Ben Stiller. L'histoire d'un type lambda, transparent, ordinaire dont la vie est aussi riche qu'une assiette de coquillettes trop cuites, sans beurre. Il bosse au magazine LIFE en tant qu'archiviste photos. Plusieurs fois par jour, il s'échappe de la réalité en rêvant sa vie... Pour pouvoir claquer le museau d'un type qui vient de le foutre plus bas que terre, pour essayer de lui donner plus de relief, pour briller aux yeux de la fille sur qui il a flashé. Il se voit souvent en super-héros, en aventurier, en type hargneux et combatif, puis un simple clignement de paupières le ramène à sa triste réalité....
Par un concours de circonstances, il va se retrouver à être obligé de vivre sa vie, de faire des choses incroyables dont il ne se serait pas cru capable....

Ce film est bouleversant. Tout d'abord parce que ce n'est pas une simple comédie et que Ben Stiller dans ce registre-là est un acteur stupéfiant. Il est bouleversant aussi parce qu'il faisait justement écho à mon billet d'hier et surtout au commentaire de Smouik qui disait "Sortir du cadre..." C'est ça. 
Les images sont prodigieuses et font voyager dans des pays sauvages, parfois on se croirait dans un documentaire de National Geographic tellement c'est magnifique. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai adoré être émue par ce gars qu'on finit par trouver touchant et sexy. 
Cela fait partie des films que je pourrais voir et revoir, sans jamais m'en lasser.... Une très belle découverte.

Là, je suis allée faire pipi et j'ai acheté un paquet de Daim et un Coca Zéro en bouteille. J'ai changé de salle, me suis assise, il y avait plus de monde. J'ai ouvert mon paquet de Daim, c'était encore la pub et heureusement parce que déballer un Daim fait autant de bruit que bouffer des chips. Du coup, comme il était inenvisageable que je fasse crisser du papier pendant le film, j'en ai mangé direct au moins douze. Putain, mais qu'est-ce que c'est bon ! (surtout que je n'achète JAMAIS de bonbons). J'avais la bouche aussi sucrée qu'une machine à barbe à papa. J'ai voulu boire un coup, j'ai dévissé le bouchon du Coca et zwiiip ! Il m'a échappé des mains et je l'ai entendu tomber et rouler loin loin..... Les lumières s'éteignent. Et merde, me voilà coincée avec ma bouteille ouverte et des papiers pleins les mains...




J'ai pris une grande claque dans le museau. Pierre Niney et Guillaume Gallienne sont époustouflants dans leur jeu... On a beau connaitre (un peu) l'histoire de Pierre Bergé et d'Yves Saint-Laurent, là on découvre surtout une histoire d'amour incroyable entre les deux hommes. Les frontières atteintes par l'artiste, proches parfois de la folie et de la dépression, Pierre Bergé qui le soutiendra, l'épaulera et le protégera toute sa vie. Ils ont eu des accrocs dans leur vie amoureuse, des aventures plus ou moins longues mais n'ont jamais cessé d'être ensemble.
L'une des phrases qui m'a marquée est celle prononcée par Yves Saint Laurent un soir où la drogue, l’alcool et les médicaments faisaient des ravages, lorsqu'il parle de l'un de ses amants "Lui, je l'aime mais toi, tu es l'homme de ma vie".
Pierre Niney est fabuleux, je l'avais déjà beaucoup aimé dans Comme des frères et aussi dans 20 ans d'écart mais là, c'est incroyable comme il EST Saint-Laurent.
Quant à Guillaume Gallienne... j'ai déjà dit à quel point j'adorais cet acteur. Je confirme.

J'ai pleuré, j'ai admiré les robes, les œuvres d'art, l'amour. J'ai repris quatre Daim à la fin de la séance en ayant du mal à sortir de la salle.

Je ne sais pas si tu as vu l'un ou l'autre de ces films...

Et sinon, pourquoi un Daim s'appelle un Daim ? Pourquoi pas Biche ou Daguet ?




Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

Trending Articles