Quantcast
Channel: Blonde Paresseuse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

Savoir doser

$
0
0



J'ai tenté d'écrire une reprise de Savoir Aimer mais les parole étaient vraiment nases.

Savoir doser
Doser la mesure
Sans demi mesure
Savoir mesurer

Tu vois, c'est nase.

Premier cas d'étude. J'ai un problème d'appréciation des contenants et des contenus. Quand je dois transvaser les restes d'un plat dans une boite pour les stocker au frigo  tu peux être certain que la boite est trop petite. Toujours. Je m’énerve, je râle, ça m'agace, je prends une boite plus grande, je transvase la première boite dans la plus grande et aussi le reste qu'il y a dans la casserole. Il me reste donc deux trucs à laver, dont un qui a servi quarante-cinq secondes. Fuck.

Tu pourrais me dire qu'il suffirait que je laisse la préparation dans sa casserole d'origine. Oui, c'est vrai. Mais je ne supporte pas. C'est plus fort que moi. Je transvase dans un ramequin, un bol, une boite, un petit saladier, n'importe quoi plutôt que de le garder dans la casserole. Parce que j'aime pas, ça fait cracra, des fois y'a de la sauce un peu sèche sur le bord ou une nouille collée et ça me dégoûte de retrouver ça le lendemain. 

T.O.C. T.O.C. 
Qui est là ?

Deuxième cas. Comme je ne sais pas évaluer la taille du contenant, lorsque je fais cuire des légumes, j'épluche, j'épluche, je mets l'eau à bouillir, ça bout, je verse les légumes et oups ! ça déborde. Merci Archimède. Et puis une fois sur deux du coup, y'a pas assez d'eau. Ou trop de légumes. Je rebascule tout dans une casserole plus grande, ça ne bout plus, mes légumes vont devoir cuire dans l'eau tiédasse. Et j'ai une casserole mouillée à essuyer. Ça me fait penser à Colombe Linotte qui se demandait l'autre jour s'il fallait toujours nettoyer la casserole qui sert à faire cuire les nouilles. J'avais répondu "ça dépend si y'avait du sel"... J'avoue que des fois, il y a de l'eau et du sel et tant pis, j'essuie juste.

Troisième cas. Savoir doser les pâtes crues pour en avoir la bonne dose une fois cuites. 

En gros, JE NE SAIS PAS

Je fais toujours TROP de pâtes et PAS ASSEZ de riz. 
Admettons que j'ai un paquet de 500 g de pâtes crues. Bon. 
On est trois. Bon. 
Je mets environ la moitié du paquet dans la casserole d'eau bouillante (la plus grande, là, je prends toujours la plus grande). Ça ne me parait pas assez. J'en rajoute un peu et là, il ne reste quasiment rien dans le paquet. C'est nul. A quoi ça sert de garder un tout petit peu de pâtes ? Tu peux pas les mélanger avec d'autres pâtes parce que les temps de cuisson ne sont pas les mêmes et faire cuire juste ça, si ça fait pas une portion complète, c'est pourri. Donc je mets tout. Donc, je fais toujours 500 g de pâtes crues pour trois. Ce qui est trop. Toujours. Même si on a très faim et qu'on ne mange que ça. 

Alors il faut que je trouve une boite pour les pâtes qui restent. Et devine quoi ? Elle est toujours trop petite.

Ma vie est un enfer.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

Trending Articles