Samedi matin en mode ménage. J'attaque par le rez-de-chaussée, la cuisine, les chiottes, le salon, l'autre salon et là, je me retrouve face à la bibliothèque avec 2 livres de cuisine à ranger. Tout allait bien jusque là, je te promets. Puis j'ai dû glisser dans une faille spatio-temporelle et basculer dans un univers parallèle.
Je me suis dit "et si je rangeais les bouquins par couleur ?...."
Comme ça, d'un coup, sans aucun signe avant-coureur et alors que j'avais le chiffon à poussière dans une main et l'aspirateur dans l'autre.
(en vrai, j'avais passé trois heures quarante-huit sur Pinterest dans la nuit de vendredi à samedi)
(j'étais overloadée de jolies choses en mode #deco #home #interiors #colors #inspiration #diy #walls #books).
J'ai commencé timidement par regrouper tous les livres dont la tranche formait un joli camaïeu de rouges-bordeaux-rosés-orangés. Merde, j'ai pas assez de place. Il fallait que je continue en-dessous mais la case étaient pleines de livres de poches blancs. J'en ai sorti environ 10. Ça passait.
Là où ça a commencé à merder, c'est quand j'ai commencé à faire du tri... Parce que franchement, à quoi sert de garder un Guide du Routard Guadeloupe de 2004 ? Un annuaire Gites de France de 1999 ?! (avec des prix en francs, énorme). J'ai aussi dégagé des magazines de 2007 planqués sous les albums photos (un vieux Cosmo où il devait y avoir une coupe de cheveux qui me plaisait y'a six ans), un vieux prospectus de Truffaut (j'ai encore pas trouvé ce qu'il foutait là), un dépliant sur Ténériffe (qui date de mon voyage de noces, au secours) et d'autres choses trop millésimées pour être honnêtes.
Mais j'ai gardé mon Quid 2001 (c'était le dernier cadeau de mon grand-père). Et ça allait bien dans la case "noirs-corbeaux-chocolat-ébène".
A un moment, j'ai dit "je touche pas aux BD"... Sauf que visuellement, ça flinguait tout. Ouais, mais ça rentre pas (ma case rouge est toujours trop petite). Alors j'ai recommencé. Tiens, c'est marrant ça, un bouquin sur Photoshop... (on n'a pas Photoshop). Et pourquoi Grand Dieu ai-je ce livre sur la centrale nucléaire de Civaux ? Un univers parallèle, je te dis.
Il était 13h17, mon ménage avait été planté en plein milieu, y'avait rien à bouffer et j'étais en pyjama. Poussiéreuse et heureuse. Par contre, à partir de maintenant, je n'achète plus de livres de poche au dos blanc (j'en ai trop). Je ne choisirai désormais que des livres dont la tranche est jaune-citron-mimosa-poussin parce que ça manque un peu...
Pendant une fraction de seconde, je me suis qu'en plus, ce serait bien que je le range par taille décroissante. Je me suis ressaisie en pensant que mes TOC ne devaient pas prendre le pas sur ma vie.... Enfin pas trop.
Depuis, Je passe mon temps à regarder ma bibliothèque et je trouve ça beau, harmonieux, lumineux, coloré. Et le premier qui fout un bouquin bleu avec les jaunes, je le défonce.
Depuis, Je passe mon temps à regarder ma bibliothèque et je trouve ça beau, harmonieux, lumineux, coloré. Et le premier qui fout un bouquin bleu avec les jaunes, je le défonce.
Retiens-moi, je suis à deux doigts de foutre la photo sur Pinterest.