La semaine dernière au bureau, y'avait Don du sang. Comme une fois par trimestre, les infirmières et médecins investissent la salle de pause et viennent directement in situ pour permettre aux Donneurs de venir se faire pomper. Ça fait de nombreuses années que ça existe dans la boite et quand j'y suis entrée, je me suis dit "tiens, je vais le faire". Je n'avais jamais donné mon sang. Me demande pas pourquoi, j'en sais rien, sans doute parce que l'opportunité ne s'était pas présentée et que j'avais autre chose à fiche le samedi après-midi que d'aller galoper au centre adéquat (aller chez Séphora par exemple).
Me voilà donc avec ma carte d'identité en train de poireauter pour voir le médecin, un grand sourire aux lèvres et toute auréolée de mon karma qui n'en revenait pas. J'ai attendu 25 bonnes minutes. Un charmant docteur m'ausculte, me tensionne, me questionne : votre rhésus - O+ ; vous avez des enfants - oui ; vous avez un moyen de contraception - oui ; vous avez des maladies - non ; bref... un tas de questions où mon sourire s'agrandissait à vue d'oeil parce que j'avais tout bon. 17/20, au bas mot.
Est arrivée la question "êtes-vous allergique ?" Oui. A l'aspirine et au céleri.
"Ça vous fait quoi ?" Je gonfle. Œdème de Quincke. Il a relevé la tête et son regard est devenu noir.
"Bien, merci, c'est terminé, ça ne va pas être possible".
Comment ça ?! Je sais parfaitement à quoi je suis allergique, ça fait environ 15 ans que je n'ai pas fait de réaction étant donné que JE SAIS à quoi je suis allergique et donc que j'ai exclu ces deux choses radicalement (plus d'aspirine dans le pot au feu et plus de céleri pour la migraine). So what ?
"En réalité, Mademoiselle (à cette époque, ça pouvait encore faire illusion), il y a deux raisons majeures à vous écarter en tant que donneur : prem's, vous risquez de transmettre les allergènes à celui qui récupérera votre litron de rouge. Et deuze, on ne sait pas ce que la fait de donner peut provoquer comme réaction... (un autre œdème, au hasard) ou si vous ne pouvez pas avoir une réaction au désinfectant, par exemple. Et on a autre chose à gérer qu'un Œdème de Quincke en pleine séance".
...
...
...
"Je vous raye à vie du fichier des donneurs. Suivant !"
Je me suis sentie blessée proportionnellement à la hauteur de mon précédent contentement. C'est comme si on m'avait enlevé mon droit de vote, comme si on m'interdisait d'être citoyenne, d'avoir bonne conscience et d'être charitable envers mon prochain. J'en aurais pleuré.
Du coup, je me venge et à chaque veille de Don du sang, je fais grimper mes gamma GT.
Comme ça, pas de regret.