Quantcast
Channel: Blonde Paresseuse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

J'ai aimé qu'il aime

$
0
0



- Allez, viens avec moi mon Poussin, ça va être chouette.
- Pfff.... bon d'accord...

Au bout de plusieurs tentatives ayant au préalable lamentablement échoué, Crapaud-poilu a fini par dire oui. Après avoir eu la certitude que son copain ne viendrait pas à la maison, que son père ne serait pas encore rentré de son déplacement et qu'il n'avait plus d'excuses valables (il avait déjà fanfaronné la veille que ses devoirs étaient terminés), il a fini par dire oui.

Nous voilà partis tous les deux dans une petite salle pour assister à une pièce de théâtre. C'est pas cool ça ? Pour moi, ça semblait super cool. Mais pour lui, vue la façon dont il traînait les pieds, je peux te dire que c'était pas gagné. La pièce était joué par une compagnie du coin, des amateurs très éclairés. Elle s'intitule L'éducation de Rita (Willy Russell) et relate la rencontre d'une jeune coiffeuse qui décide de faire évoluer ses connaissances et sa culture grâce à un programme de l'université pour tous, et d'un vieux professeur de littérature alcoolo et ronchon.

Elle raconte comment ces deux personnalités fortes vont apprendre chacune l'une de l'autre, comment leurs discussions et leurs apprentissages vont bouleverser leurs vies respectives. Des dialogues drôles et plein d'esprit, fort bien joués, dans un décor minimaliste mais bien foutu, des chouettes lumières. 
On était au premier rang, ils jouaient à 2 mètres de nous. On était une grosse douzaine dans la salle... C'était pas beaucoup mais il y avait déjà eu deux représentations dans le week-end. J'espère qu'ils ont eu plus de monde sur les autres parce que ça valait vraiment le coup.

Au-delà de la pièce que j'ai bien aimée, ce que j'ai adoré, c'est que mon Crapaud aussi a trouvé ça chouette. Il ne s'est pas ennuyé, n'a pas cherché à regarder d'un oeil torve combien il avait de reçu de SMS, n'a pas soupiré. Il a ri, il a compris le sens de l'histoire, l'évolution des personnages. Certaines répliques lui semblaient proches comme quand le professeur demande à la jeune femme de faire une dissertation plus consistante que "j'aime pas"....

Mon poussin grandit, il change. Parfois, ça me fait mal dans mon coeur de mère de voir ma petite chose poilue devenir adulte. Parfois, ça me fait plaisir de constater qu'il grandit dans le bon sens...

Je partais pas gagnante sur ce coup-là. Ben j'ai gagné quand même.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

Trending Articles