Parmi les requêtes des garçons l'autre jour dans Boys boys boys, Pauldupaca m'a demandé "la plus grosse honte que tu te sois faite toute seule dans ta vie"...
Je dois dire que c'est pas évident. D'abord parce que j'en ai déjà raconté quelques unes ici et que je je vais pas recommencer et puis parce que ce n'est jamais marrant (pour soi) de se rappeler des événements pas glop. Mais il m'est revenu un épisode récemment donc, t'as de la chance !... Non, deux en fait.
J'ai onze ans et demi, je fais ma rentrée en sixième. Je ne connais personne puisque je reviens de La Réunion où j'ai passé deux ans. Je porte un pantalon jaune citron clair et un tee-shirt rayé jaune et violet (on est dans les 80's) (bon, ça va). J'ai plutôt les cheveux courts mais pas trop non plus.
Mon père attend que je sois appelée par le prof principal, je me mets en rang, je fais un petit coucou et voilà. Grosso modo, ça se passe bien.
Arrive l'heure de la cantine. Ouch, big changement ! A La Réunion, c'était une cantine d'école primaire avec des grands tables longues pouvant accueillir 10 ou 12 enfants où les dames de cantine nous apportaient nos assiettes déjà remplies : carri poulet (ou porc ou poisson ou ti jacques), grains (lentilles, haricots rouges), riz, salade de chou blanc. Tout en même temps.
Là, c'est un self-service : on prend son plateau et on avance dans la file... Je suis en train de faire la queue dans la file avec plein de gens que je ne connais pas et un garçon l'air un peu benêt, voire pas fûté, voire complètement neuneu (même à l'époque je l'avais remarqué) me dévisage d'un air bizarre. J'essaye de ne pas le regarder, je ne veux pas me mettre mal dès le premier jour.
Et là, il me demande d'une voix très forte "t'es une fille ou un garçon ?"
Ben une fille, j'ai répondu d'une petite voix.
J'étais pivoine. Et vexée. Tout d'un coup, je voulais une jupe, des cheveux longs et pouvoir rentrer dans un trou de souris. Atroce.
Une autre ?
Mon tout premier boulot une fois diplômée. Je remplace pour ses congés une des standardistes-hôtesse d'accueil d'un Centre de réadaptation de la Croix-Rouge dont mon oncle est le directeur. Un boulot à mi-temps, à La Rochelle pendant l'été, y'a pire pour démarrer une carrière professionnelle...
La Directrice adjointe est une femme très professionnelle, un peu autoritaire, que je croise tous les jours. Elle a une quarantaine d'années à vue de nez, peut-être un peu plus. Pas franchement sexy, pas franchement souriante. Elle s'appelle Simone Robert. Faut dire que c'est pas fun comme nom... Nan, nan, nan, on ne va pas sur ce terrain là ! Pas les noms.
Un jour, je décroche le téléphone et j'entends une voix me dire "Bonjour, je suis Monsieur Robert, puis-je parler à Simone Robert ?"
Oui, bien sûr.
Je compose le numéro interne, elle décroche et j'annonce "C'est votre mari en ligne".
"Je ne pense pas que ce soit lui, je ne suis pas mariée".
Merde.
J'ai bredouillé, j'ai fait gloups surtout que le ton acerbe et aigri qu'elle avait employé m'indiquait clairement que ce n'était pas un choix. Plus sèche, tu meurs.
La grosse honte pour moi, jeune donzelle un peu trop sûre d'elle. En fait, c'était son frère.
Remarque, ça m'a servi de leçon. Plus jamais je n'ai supposé d'un quelconque lien de parenté entre deux personnes portant le même nom.
Une dernière ?
Avoir demandé à une collègue si elle était enceinte. Ben non. C'est fini pour moi, c'est plus possible qu'elle a répondu. Ah. C'est pas qu'elle était grosse, elle est même maigre comme un clou mais elle a un petit bidon proéminent. Toujours aujourd'hui d'ailleurs à tel point que ça m'arrive de me dire"nan mais ce coup-ci, c'est sûr qu'elle est enceinte".
Pourtant, je m'étais jurée de ne plus jamais faire ce genre de réflexion depuis que quelqu'un m'avait demandé à moi à combien j'en étais du terme. Heu.... non... je suis juste grosse en fait. Il a eu plus honte que moi sur ce coup là...
Pourtant, je m'étais jurée de ne plus jamais faire ce genre de réflexion depuis que quelqu'un m'avait demandé à moi à combien j'en étais du terme. Heu.... non... je suis juste grosse en fait. Il a eu plus honte que moi sur ce coup là...
Et toi ? Tu racontes ? ;-)