Hier soir, j'ai été interpellée par un entrefilet dans Télé 7 jours, sur la page qui traite de la dépression saisonnière chez nos animaux de compagnie, juste à côté de Marie-Chantal, Voyance sûre et discrète, résultats assurés.
Un petit article qui annonce l'existence d'un site Internet intitulé En mémoire de mon Ami avec la baseline (j'ai fait marketing il y a deux semaines) "Rendez hommage aux fidèles compagnons qui nous ont quittés". C'est parrainé par la Fondation 30 millions d'Amis.
...
...
Je sais pas quoi penser.
Le principe ?
Tu mets en ligne la photo de ton animal mort, avec un petit texte, son nom, ses dates de naissance et de mort, ses jouets et ses friandises préférées.
Déjà, je trouve ça glauque.
Après, tu as la possibilité, comme sur un statut Facebook, de témoigner de ta compassion avec des "Je partage votre douleur" ou "Le souvenir est une fleur qui ne meurt jamais". En haut de la page, t'as un petit compteur du nombre de messages laissés et des petits cœurs que tu peux envoyer.
...
...
Je sais pas quoi penser.
Mon esprit oscille sans cesse entre Mais putain, sans déconner, c'est sordide et les gens sont vraiment branquignolles de se laisser embarquer dans ce genre de trucs. Je trouve hyper limite de la part de 30 millions d'Amis de profiter de la tristesse des gens pour glisser un petit lien "Faites un don".
Qu'est-ce qu'on en a foutre que la friandise préférée de Kiki soit les oreilles de porc et que sa peluche Meuh-meuh s'ennuie sans lui ? Qui ça intéresse en dehors de ses propriétaires ? Moi, mon chat est mort il n'y a pas longtemps et j'ai été très triste. Mais NO WAY je vais aller coller sa photo sur le site pour voir si ça peut intéresser quelqu'un... Parce que à moi, qu'est-ce que ça m'apporterait ? Le souvenir, il est dans ma tête et sur une petite photo dans mon téléphone. Le reste, c'est du passé, quelle que soit l'ampleur de ma douleur.
Tu t'imagines en train d'aller surfer sur la galerie de photos des animaux morts pour aller mettre des petits cœurs et des fleurettes à ruban ?
Et après tant qu'on y est, pourquoi pas créer un site similaire pour les personnes HUMAINES ? Oh my God, si ça se trouve, ça existe déjà...
...
...
Je sais pas quoi penser.
D'un autre côté, je me dis Après tout, si ça peut soulager la peine de certains, qu'est-ce que ça peut me foutre à moi ? Personne ne m'oblige ni à poster la photo de Lulu, ni à aller reluquer la trombine des autres matous morts....
Bref.
Je sais pas quoi penser.
(même si j'oscille quand même un peu plus vers le WTF ?!)