Samedi, c'était jour de mariage... H. & A. se sont épousées dans une mairie de quartier qui accueille désormais les mariages, vu que la grande salle de l'hôtel de ville de La Rochelle a brûlé cet été.
Le temps était magnifique, un ciel bleu azur, un temps parfait pour un mariage. Le matin, je suis allée chez elles pour tresser les cheveux de H. et les maquiller toutes les deux. Un peu, pas trop, légèrement comme elles sont dans la vie et comme elles voulaient cette cérémonie. Un peu de vernis nacré sur les orteils, une tresse avec une fleur, un bracelet en liberty et un collier en perles de verre.
Nous les avons retrouvées à la Mairie, chacune un bouquet à la main, entourées par leur famille et leurs amis, elles couvaient du regard leurs deux bébés en poussette. Les churros, les bébés ainsi appelés par leurs mamans puisque conçus en Espagne... Des p'tits choux pas impressionnés plus que ça par le monde...
La salle de la mairie était pleine, elles se regardaient, émues. L'amie de H. a lu un texte bouleversant, relatant entre autres comment elle avait vu son amie se transformer après sa rencontre avec A., ce bonheur palpable, cet amour infini que l'on ressent lorsqu'on les voit. Je souriais et mes larmes coulaient... Flo m'a caressé le bras doucement, gentiment, histoire de dire "tout va bien"...
Elles ont échangé leurs consentements et se sont enlacées longtemps sous les applaudissements qui ne finissaient pas. L'émotion était incroyable pour elles comme pour le reste de l’assistance. Nous nous sommes éclipsés le temps des signatures pour nous préparer et nous avons joué du samba lorsqu'elles sont sorties, main dans la main, heureuses.
Nous avons traversé la rue en jouant, le mariage suivant en a profité un peu. Dans le parc, en guise de vin d'honneur (terme guindé au possible, je déteste), elles avaient prévu un goûter. Leurs amis ont déroulé une grande nappe à pois et ont disposé du cidre, des chouquettes et des croissants.
Le sourire ne les quittait pas.
Samedi, H. & A. se sont mariées, sous un ciel bleu azur, amoureuses et heureuses.