Quantcast
Channel: Blonde Paresseuse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

De la propreté...

$
0
0



Ok, vous allez dire que je tourne un peu en rond question sujet de conversation en ce moment. Oui, mais non. En fait, quand j'ai raconté l'histoire du bidet l'autre jour, ça m'a fait repenser à la perception du besoin de propreté que nous avons, nous les filles.

Je crois que la propreté s'apprend tout petit et qu'une fois plus grand, on répète ce qu'on a vu et vécu chez nos parents. Alors ça peut changer par la suite, mais les réflexes de lavage, la fréquence, l'assiduité, tout ça c'est plus de l'acquis que de l'inné selon moi.

Par exemple chez moi, avec ma mère, on a appris qu'une fille ça se lave l'intimité deux fois par jour. Pas forcément au karcher, mais deux fois par jour. Et la douche, on peut tous les jours si on veut, mais c'est pas obligé, on peut très bien se laver au lavabo si besoin. Ça, c'est ce que j'ai appris.

Dans ma vie d'aujourd'hui, la vérité est que je prends une douche tous les matins (à cause des cheveux surtout) et que je me lave l'intimité en plus tous les soirs, comme les dents (mais pas avec le même ustensile). Tu vas dire que tu t'en fous et tu auras raison. Là où je voulais en venir, c'est que ce qui peut sembler "normal" ne l'est pas pour tout le monde...

Lorsque j'étais en internat (deux ans en pension au lycée, post-bac), la vie en communauté faisait qu'on assistait de façon très précise à la façon de faire de chacune. Je peux te dire que sur environ 50 nénettes dans le dortoir, toutes n'étaient pas des forcenées du gant de toilette... Et ce sans aucune considération de niveau social car les plus sales n'étaient pas les moins bien habillées...

Il y avait celles qui se douchaient de la tête aux pieds deux fois par jour. Celles qui se douchaient une fois par jour. Celles qui se douchaient deux fois par semaine. Et celles qui ne savaient pas où étaient les douches. Tu peux faire beurk, mais c'est la vérité. Certaines filles passaient le matin par les lavabos communs pour se brosser les dents et se mettre un coup de peigne. ET C'EST TOUT. Comment au vingtième siècle (à l'époque, on était au vingtième, oui, je sais... c'est bon !), comment peut-on ne pas se laver pendant une semaine à 18 ans passés ?!

Dans leur chambre, ça puait la transpiration, les pieds, la culotte sale mais ça ne semblait pas les déranger... Moi oui et d'autres aussi bien sûr. Sauf qu'à cet âge-là, c'est compliqué de dire "tu penses pas qu'un tour à la douche serait utile ?" ou même "t'es crade, tu pourrais te laver quand même !" Non, on préférait rigoler en douce et se moquer. Nous n'étions pas très futées, pas très à l'aise, pas très amicales et je me le reproche aujourd'hui.

Je ne peux m'empêcher de penser qu'à cette époque, l'acquis a manqué à ces nanas... Peut-être simplement n'avaient-elles pas été éduquées comme ça et qu'elle ne savaient pas. Alors je m'interroge : c'est ça l'inné ? C'est ne pas se laver et sentir la sardine avariée ? Pourquoi se lave-t-on ? Pour ne pas incommoder les autres ? Moi, si je ne me lave pas, c'est MOI que j’incommode.

En tout cas, des années plus tard, je trouve toujours ça aussi compliqué de faire remarquer gentiment et élégamment à une fille qu'elle ne sent pas bon. Ce que je me demande quand ça arrive, c'est si la personne ne s'en rend pas compte elle-même (auquel cas, on lui rendrait service en le lui disant) ou si elle "se sent" et qu'elle s'en fout et là, c'est vraiment dégueu.
Je ne parle évidemment pas des accidents qui font que des fois on est lâché par son déo, mais des personnes qui sentent mauvais tout le temps.
Je suis très sensible aux odeurs, bonnes ou mauvaises... Et autant je dis toujours à quelqu'un "ouah, qu'est-ce que tu sens bon !" (fille ou garçon)... Autant je ne le fais pas quand ça pue. C'est crétin hein ?

Ça t'est déjà arrivé d'avoir à le dire à quelqu'un ?
Tu en connais des gens qui ne se lavent pas assez ?

Ah, au fait ! En pension, on avait des bidets à dispo, derrière des petits rideaux ;-)





Viewing all articles
Browse latest Browse all 705

Trending Articles